KABYLIE ( Thamourth n'leqvayel ) - FRANCE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"MARIAGE DE JOUISSANCE"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   15.04.07 17:21

La société Kabyle avait été matriarcale et reste matriarcale .Toute les grandes décisions surtout les mariages, la vieille et maîtresse de maison ne partage pas les points de vue autres membres de la famille : elle seule décide de la suite à donner au demandeur de sa fille ou petite fille, le vieux ne fait qu entériner les souhaits de sa femme. Allons au fond des choses, les hommes n'avaient pas le temps,(je parles des anciens) de s'informer des vécues des gens ils triment du levé au coucher du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arezki-mensous.com
hayat
Membre Débutant !

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   15.04.07 17:38

A la base le mariage de jouissance est une pratique par consentement mutuel entre deux adultes, certes Omar Ibnou el khatab a renforcé l’interdiction parce que c’est le prophète qui l’avait imposé avant lui pour maintenir cette interdiction ! Donc il l’a confirmé en son temps en s’y référant et non pas de son propre chef.
(Je le dis sous toute réserve)…

Aussi, il est question de mariage d’intérêt dans ce débat, pas de jouissance qui existe depuis la nuit des temps.

(« Franchement HAYAT vous connaissez bien beaucoup d’algériens qui (vendaient) leurs filles aux plus offrants, Et vous pensez vraiment qu’il existe des parents qui acceptent de se débarrasser de leurs filles vieilles en les engageant dans un mariage à courte durée.
Alors là je suis étonnée et même choquée
Ce qui est sûr c’est que cela n’existe pas chez moi, et Dieu merci ! » )

Le « si » a été employé dans ma phrase c’est éloquent ! Je ne comprends pas votre réaction encore moins votre choque.

Deuxièmement, les faits relatés sont réels de mon temps et ma génération, votre emploi du passé simple parle de lui-même peut être… J’ose espérer que la pratique du mariage d’intérêt n’existe plus dans notre pays !!! ( Je dis bien notre P A Y S je ne cite aucune région)

La Kabylie est une surface et une population digne et non un lopin de terre ou une maison qui commence par une porte et finis par une fenêtre et encore moins d’une seule personne.
Alors comme on ne peux pas se permettre d’être le porte parole des autres, le « je » n’engage que celui qui l’emploi.

Du reste il est difficile de cacher le soleil avec le tamis ! Je participerai volontiers à ce stade du sujet concernant le mariage d’intérêt et non de jouissance qui reste se nourris d’avis et non pas autre !

Je lis avec respect ce qui est dit, les avis diffèrent et c’est très instructif je l’avoue, merci à toutes et à tous d’y participer.
aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   15.04.07 17:44

Cool 'oui c'est vraie).Mais pour ce que j'ai vécu , c'était mon père qui décidait il y à bien longtemps il m'avait dit tu te te mari soi avec un kabyle,ou autre sauf ("je garde cela pour moi) . Un jour un ....... est venu voir mon père pour lui demander ma main " je le connaissai très bien
Evil or Very Mad pourtant il était d'alger mais ce n'étais pas un kabyle
je vous dis pas comment il à été foutu à la porte
j'ai pleuré au début. Mais aujourd'hui en y pensant bien je remerci mon père.. JE SUIS HEUREUSE.
NDA
Saphir
Saphir

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   15.04.07 18:41

Hayet Il ne faut pas vous fâcher, mon but n'était pas de vous fâcher mais bien d'échanger des idées avec vous et tous les autres. Si j'ai réagi de cette manière c'est tout simplement en raison que je me suis sentie interpellée .Mais aussi je connais très bien la Kabylie et Alger (Parties de notre grand pays) et franchement je n'ai jamais rencontré une femme qui a dit qu'elle a été forcée pour un mariage. Toutes elles ont choisi. Et bien sur quel que soit l'origine modeste ou aisée, instruite ou pas. Mais c'est vrai qu'il arrive qu'une femme après une déception décide de faire un mariage arrangé et là bien sur, je pense que les critères seront autres que l'amour ou la complicité. Enfin ça reste son choix.
Mais pour l’anecdote, je connais plusieurs hommes qui ont été forcés pour un mariage, enfin c’est d’après leurs dires. C’est fou non ? Et là aussi ils sont de tous niveaux !!!
Incroyable non !
Je peux vous jurer que j’ai entendu plusieurs phrase du genre « Ma mère veut une Tlemcenienne » ou alors « Ben tu sais ma famille était contre d’épouser une Kabyle alors j’ai épousé ma cousine» c’est drôle non !

Alors sans rancunes Hayet!

Je suis une célibataire de 39ans et je ne suis pas prête à contracter un mariage sans amour. Même si mon horloge biologique tourne comme le disait berbere06. Et même mes parents n'ont pas envie de se débarasser de moi. Mais ils espérent le mieux pour moi.
yassous
Aigue-Marine
Aigue-Marine

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   15.04.07 18:51

le mariage de jouissance comme le pacs ailleurs ou le concubinage sont des extras trouves par ceux qui ont un probleme avec la sacralite du mariage
toutes les societes ont base la creation des rites de l'union en fonction du choix qu'elles ont fait pour leur societe
et le but du mariage est avant tout de fonder une famille ou les roles sont definis d'avance
je ne crois pas que fonder une famille soit le premier but du mariage de jouissance ni meme un but
ni celui de resoudre le probleme des "vieilles filles" je n'aime pas ce terme tres pejoratif
c'est un acte egoiste de part et d'autre des parties qui s'y engagent
berbere06
Aigue-Marine
Aigue-Marine

Masculin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   16.04.07 7:09

Bonjour a tous ,
les langues se dechainent, je m'en rejouis...
En kabylie et dans tout le pays, il y a des milliers si ce n'est des millions de "vieilles filles" (je m'excuse du terme pejoratif) qui attendent impatiemment de se caser a tout prix...il ya meme des cadres moyens et sup. qui st angoissees par le temps qui passe tres vite et voient leur horloge bio.s'avancee a grand pas...
il ya certaines qui acceptent de se marier meme avec des aveugles ,pourvu qu'elles procreent et passer le reste de leur vie avec cet enfant si cheri et tant attendu...vous voyez bien que la situation est dramatique et que la solution ideale n'existe pas avec nos us et coutumes...meme le taux de suicide ne fait qu'augmenter...alors la solution d'alternance ou le" mariage de jouissance" ou moutaa peut il attenuer cette crise qui ne fait qu'empirer de jour en jour?
yassous
Aigue-Marine
Aigue-Marine

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   16.04.07 13:21

berbere06 a écrit:
Bonjour a tous ,
les langues se dechainent, je m'en rejouis...
En kabylie et dans tout le pays, il y a des milliers si ce n'est des millions de "vieilles filles" (je m'excuse du terme pejoratif) qui attendent impatiemment de se caser a tout prix...il ya meme des cadres moyens et sup. qui st angoissees par le temps qui passe tres vite et voient leur horloge bio.s'avancee a grand pas...
il ya certaines qui acceptent de se marier meme avec des aveugles ,pourvu qu'elles procreent et passer le reste de leur vie avec cet enfant si cheri et tant attendu...vous voyez bien que la situation est dramatique et que la solution ideale n'existe pas avec nos us et coutumes...meme le taux de suicide ne fait qu'augmenter...alors la solution d'alternance ou le" mariage de jouissance" ou moutaa peut il attenuer cette crise qui ne fait qu'empirer de jour en jour?
et pourquoi meme avec des aveugles ???
l'aveugle comme le sourd ou autre handicape n'est il pas un etre humain?
et serait ce une tare ou un crime que de vouloir fonder une famille et avoir des enfants ?
et des hommes illustres etaient handicapes
roosevelt:poliomyelite;taha hussein et louis braille et euler :aveugles; edison et beethoven :sourds...
il me semble que la famille reste le noyau fondamental de toute societe
les choses auraient elles change ?
pas que je sache
et il ya une difference entre le mariage de jouissance et le mariage sans acte (fatiha)
et si l'horloge biologique de la femme s'avance a grands pas ce n'est pas la faute aux femmes
et n'importe quel prix n'est peu etre pas vrai
berbere06
Aigue-Marine
Aigue-Marine

Masculin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   17.04.07 8:16

azul yassous

quand je dis "meme avec les aveugles"je veux dire qu'elles acceptent tout le monde y compris chomeurs, maries avec enfants, polygames,divorcés, veufs ....etc car elles n'ont plus le choix et à cause surtout de leur horloge bio.qui avance a grands pas..c'est vraiment une situation dramatique
Peut tu me donner stp la difference qu'il ya entre "mariage de jouissance" et le mariage sans acte? MOI , JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE APPARENTE
yassous
Aigue-Marine
Aigue-Marine

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   17.04.07 15:06

le mariage de jouissance est un mariage limite ou delimete dans le temps a l'avance et interdi en islam
le mariage sans acte avec uniquement la fatiha est le mariage religieux contracte entre un homme et une femme ou leur representants respectifs sans passer par la mairie et l'acte de mariage
normal213
Aigue-Marine
Aigue-Marine

MessageSujet: bonsoir Tout le monde   17.04.07 17:25

[center]
Je constate le retour de certaines personnes qui ont fait couler beaucoup d encre et d animosite. La personne en question devrait se reconnaitre neanmoins je suis dans l impossibilite de la contacter mais j attends de ses nouvelles. M aurait elle deja oublie ?
hayat
Membre Débutant !

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   17.04.07 18:18

Ce biais est aussi une opportunité dans l'impossibilité de communication !!! ( Biais dans ce forum) Il en a fallut du temps pour la saisir... Un grand salut à ceux qui sauront en prendre conscience.

Enfin une apparition brève... Juste une parenthèse car l'oubli ne fait et ne fera jamais parti de la vie (...) Elle prie chaque jour que Dieu fait pour que les évènements douloureux n'atteignent jamais ceux qu'elle aime...
normal213
Aigue-Marine
Aigue-Marine

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   23.04.07 21:23

Mon intention etait nullement de saupoudrer une plaie beante avec du gros sel! Non, seul le destin est coupable des aleas de la vie tant heureux que desastreux dans la destinée des gens. Nous ne sommes coupables en rien à ce qui nous arrive aussi cessons de nous culpabiliser outre mesure et laissant le temps panser nos plaies, en esperanrt des jours meilleurs! Que dieu nous veinne en en aide
hayat
Membre Débutant !

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   23.04.07 21:44

Le temps est le meilleur des pansements j'avoue que c'est avec une immense certitude que la vie reprend son cours. Malheureusement plus rien ne sera plus pareil, par contre, les pensées sont les mêmes et ne dérivent jamais lorsque le coeur adopte le caractère et surtout la générosité de gens que nous apprécions simplement parce qu'il existent, même loin, il n'ont jamais cessé de l'être... Oui le temps et le meilleur des alliés, que Dieu vous protège.
normal213
Aigue-Marine
Aigue-Marine

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   28.04.07 19:01

Il parait que j ai été localisé en Italie ..... à Rome plus précisemment! je n ai jamais quité le pays je me demande ou l'on va chercher ces ip ??????????
Néanmoins on me suit à la trace c'est comme un couteau à double tranchant!! cela fait plair de ne pas être oublié Dieu comme c' est bon!!!!! mais cela ravive nos plaies deja béante et que l'on saupoudre d'un peu de ... sel ??????????????
hayat
Membre Débutant !

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   28.04.07 20:39

Le silence est d'or j'en suis convaincue.
Les pensées par contre sont les mêmes et ne dériveront jamais, c'est définitivement cadenassé dans la raison, l'oubli ne peut en faire parti !
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   29.04.07 11:58

normal213 a écrit:
Il parait que j ai été localisé en Italie ..... à Rome plus précisemment! je n ai jamais quité le pays je me demande ou l'on va chercher ces ip ??????????
Néanmoins on me suit à la trace c'est comme un couteau à double tranchant!! cela fait plair de ne pas être oublié Dieu comme c' est bon!!!!! mais cela ravive nos plaies deja béante et que l'on saupoudre d'un peu de ... sel ??????????????
Bonjour normal213, bonjour à tous,
Vous n'êtes, hélas, pas le premier à me dire cela. Je pense que le système qui détecte les adresses IP n'est pas si fiable qu'ils le prétendent. J'en suis désolé pour vous. Je vais effacer votre localisation. Il vous suffit de renseigner le champ vous-même, afin que celle-ci apparaisse correctement.
Si d'autres rencontrent ce souci, qu'ils me le fassent savoir.

L'informatique n'est pas encore au point, en 2007...!? Merci pour votre compréhension.

http://www.azazga.new.fr/
berbere06
Aigue-Marine
Aigue-Marine

Masculin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   30.04.07 6:40

bonjour a tous,

Pourquoi vous sortez a chaque fois du sujet svp?
Ceux ou celles qui veulent s'ecrirent personnellement ils n'ont qu'a le faire directement sans passer par les sujets des topics..

Tanemirth
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   01.05.07 11:26

normal213 a écrit:
Bonjour,

J'ai enfin une réponse, un peu vague je l'admets, mais ça explique certaines choses.
J'ai fait ma petite enquête sur votre localisation. Voici ce qui ressort de cela : Votre fournisseur d'accès se trouvant en Algérie, que lui-même passe par l'Italy pour revenir ensuite en Algérie, c'est pour cette raison qu'on vous situ dans ce pays. Ne me demandez pas comment cela se fait, je n'y comprends pas non plus ! C'est probablement pour cause économique. Le téléphone coûtant cher dans notre pays, on va le chercher ailleurs !

Je vous ai envoyé les coordonnées de votre Fournisseur d'accès, sur votre MP, si vous souhaitez en savoir plus en leur donnant un coup de fil.

Codialement,

http://www.azazga.new.fr/
amine
Topaze
Topaze

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   01.05.07 17:04

a tous, le detecteur de ip n'est pas fiable à 100 pour 100, j'en sais quelque chose, parfois c'est aussi compliqué que le secteur est brouillé mais si il y a une fiabilité ce n'est pas certainement le bon filon.
NDA
Saphir
Saphir

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   01.05.07 18:14

QUE d'HISTOIRES!!!
Pourquoi cet intérêt aux adresses IP? Pourquoi s'intéresser à celui qui participe au lieu de s'intéresser à ce qui est dit?
aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   01.05.07 21:04

queen [size=29][/size]

FIN DU CHAPITRE

"Le mariage de cendrillon"
Tout le monde trouva son bonheur king
berbere06
Aigue-Marine
Aigue-Marine

Masculin

MessageSujet: NDA   02.05.07 11:07

NDA a écrit:
QUE d'HISTOIRES!!!
Pourquoi cet intérêt aux adresses IP? Pourquoi s'intéresser à celui qui participe au lieu de s'intéresser à ce qui est dit?

TU L'AS SI BIEN DIT NDA .... MERCI
amine
Topaze
Topaze

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   04.05.07 18:45

FIN DU CHAPITRE

"Le mariage de cendrillon"
Tout le monde trouva son bonheur
A qui est déstiné ce message?

Bonsoir Aziza, pourquoi est tu souvent moqueuse, je le dis parce que je le constates mais ne t'en veux pas je relis tes messages et ceux des autres, je penses que tu aime aussi les faire participer en les piqaunt un peu non?
aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   04.05.07 19:09

Bonsoir amine, hélas il aurai fallu venir bien avant pour comprendre cette histoire,et je ne me moquerai jamais qui pleure. donc le rire n'as jamais fais de mal bien au contraire il remonte un peu le moral. vOUS AVEZ DE TR7S BELLE VIDEO
sur ce site de très bon chanteur . Et d'un très beau voyage de la kabylie. jE vous souhaite bonne soirée.
Ouarziguen
Topaze
Topaze

Masculin

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   04.05.07 21:03

Je constate avec peine que le mal qui ronge nombre de familles, en Kabylie comme dans l'ensemble du pays, est identique et surtout sans issue hélas, pour ce qui est de l'immédiat.

De plus en plus pesant est en effet le nombre de filles restées célibataires, la trentaine gaillardement franchie, la quarantaine entamée largement et la cinquantaine souvent atteinte dans de nombreux cas. Là est le résultat concret et déplorable d'une politique sociale conduite en catastrophe par des dirigeants incapables, incompétents et surtout insouciants. Pendant des décennies entières, depuis 1962, on avait laissé croire aux gens qu'ils pouvaient procréer à profusion, l'Algérie étant suffisamment riche pour nourrir 30 millions d'Algériens. Une telle déclaration de Benbella aussi stupide qu'imbécile, qui tinte encore dans les oreilles des sexagénaires, n'a, il est vrai, jamais été assez suffisamment contredite et moins encore combattue, y compris par les élites supposées ouvrir les yeux du peuple, pour réfréner une croissance démographique démesurée qui avait fini par ériger l'Algérie au premier rang mondial.

Les conséquences sont donc là, palpables et incontestables : nous avons autour de nous des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de filles ayant quasiment raté leur vie faute d'avoir pu contracter mariage dans des conditions normales et classiques. Elles sont le boulet des familles et leurs préoccupations premières d'autant plus angoissantes qu'elles ne peuvent rien y changer par elles-mêmes. C'est pour tout le monde un cap d'autant dur à traverser que l'horizon se trouve toujours bouché pour quantité d'hommes et de femmes en âge de s'unir, qui ne trouvent ni travail ni logement. Autant dire qu'il y a là, pour notre grand malheur, toute une génération vouée à l'échec, la suivante, moins prolifique, étant, grâce au ciel, mieux préparée pour affronter l'avenir.
http://thilelli.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "MARIAGE DE JOUISSANCE"   

"MARIAGE DE JOUISSANCE"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant