KABYLIE ( Thamourth n'leqvayel ) - FRANCE - ALGÉRIE

LIEU D'ÉCHANGES, D'INFORMATIONS ET DE RENCONTRES, POUR LES KABYLES ET LE MONDE ENTIER...

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

I3azzouguen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avehri
Topaze
Topaze

Masculin

MessageSujet: I3azzouguen   19.07.07 6:11

Bien le bonjour,

Azazga ou I3azzouguen autrement dit, les SOURDS, à l'origine je sais qu'Azazga portait le nom de 'ILMATHEN' pluriel de 'ALMA' qui veut dire marécage, mais l'origine du nom de "I3azzouguen" m'échappe quelque peu, et j'aurai - comme de bien entendu - aimé connaître le pourquoi du comment. J'ai su que LES SOURDS 'I3azzouguen' avait été donné par les français suite au fait que les habitants leurs faisaient la sourde oreille. Une autre version dit que comme il y avait eu beaucoup de cannonades certains pour ne pas dire la majorité sont devenus réellement sourds.

Si quelqu'un peut confirmer, ou donner une autre version, je lui serai redevable.

K.I.
Revenir en haut Aller en bas
chychy
Membre Débutant !

MessageSujet: Re: I3azzouguen   19.07.07 6:33

bonjour
j'ai aussi entendu la version "que les habitants faisent la sourde oreille aux francais"
je suis aussi interessee par l'histoire de mon village
merci pour vos reponses
aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   19.07.07 17:08

UN petit bonjour,de vacance
petite histoire
Lorsque j'étais très jeune, pendant les évenements,
à la maternelle je suis resté près d'un an sans répondre aux maitresses,et sans parlé,quelques fois les maitresses posais des questions sur la famille ,surtout quand elles sont très raciste et n'imais pas la moitié que j'étais.lES parents furent convoqués plusieurs fois dans l'année pensant que qu'elle était sourde et muette.
elle racontait tout à son père ce qu'elle entendait à l'école entrent
maitresses.
Cela ce passais avant juste 1961.
SOURDE OREILLE est un bon moyen pour ce camoufler dans les montagnes. biZZZZZZZZZZZ
aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   19.07.07 17:16

lA MAITRESSE posait des questions comme
il est arabe ton papa,?
QUE fait-il la journée ? et si je connaissais d'autres kom lui etc etc
Petite que j'étais ,mais pas si sourde que cela. VOIR INTELLIGENTE.
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: I3azzouguen   19.07.07 22:10

avehri a écrit:
Bien le bonjour,

Azazga ou I3azzouguen autrement dit, les SOURDS, à l'origine je sais qu'Azazga portait le nom de 'ILMATHEN' pluriel de 'ALMA' qui veut dire marécage, mais l'origine du nom de "I3azzouguen" m'échappe quelque peu, et j'aurai - comme de bien entendu - aimé connaître le pourquoi du comment. J'ai su que LES SOURDS 'I3azzouguen' avait été donné par les français suite au fait que les habitants leurs faisaient la sourde oreille. Une autre version dit que comme il y avait eu beaucoup de cannonades certains pour ne pas dire la majorité sont devenus réellement sourds.

Si quelqu'un peut confirmer, ou donner une autre version, je lui serai redevable.

K.I.

chychy a écrit:
bonjour
j'ai aussi entendu la version "que les habitants faisent la sourde oreille aux francais"
je suis aussi interessee par l'histoire de mon village
merci pour vos reponses
Moi, la version que j'ai eu de la part de mes Ascendants : On les appelles ainsi, en fait c'est pour indiquer qu'ils sont le contraire de cela. Même lorsqu'ils sont en pleine conversation, ils arrivent à écouter ce qui se dit autour d'eux...!

Bonne soirée,

http://www.azazga.new.fr/
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   20.07.07 11:19

Les conquérants avaient envoyé aux habitants d'Ilmaten un émissaire pour leur faire une proposition qui ne correspondait pas à leur attente;
ceux-ci répondirent que l'on n’entend pas ...de cette oreille, ça voulait dire, ils refusaient la proposition de l'ennemi ; traduits littéralement, nous sommes sourds. C'était ce nom que les conquérants avaient retenu comme nom francisé, de ce village.
http://www.arezki-mensous.com
aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   20.07.07 11:43

que d'admiration pour ce village ,et de bon guerriers
merci ,
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: I3azzouguen   20.07.07 21:58

aziza a écrit:
que d'admiration pour ce village ,et de bon guerriers
merci ,
J'espère qu'on aura le plaisir de vous avoir un jour à Azazga Village, Aziza !?
Je suis sûr que l'accueil le plus chaleureux vous sera reservée.

aziza
Platine
Platine

Féminin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   20.07.07 23:52

MERCI grand-père ,vos écrits mon touché,quand je pense que mon père à construit une maison neuve pour que nous puissions avec les petits enfants passer des vacances,hélas nous n'avons pu profiter et revoir la kabylie
mais il est sur qu'un jour si les années ne passent pas trop vite mon reve serais de revoir une dernière fois cette haute montagne que je revois très souvent dans mes reves et que mon grand-père see trouvait tout enhaut du sommet qui surveillais le village.
que dis-je déja en étant avec vous j'ai repris un peu racine et mieux connaitrent mes origines seul dommage que je ne parle plus la langue bonne soirée et encore merci
avehri
Topaze
Topaze

Masculin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   21.07.07 12:34

Il y a deux endroits à Azazga que j'aime beaucoup pour tous les souvenirs qu'ils me rappellent, derrière l'église avant que le taxiphone ne s'installe, nous jouions à la guitare presque toutes les nuits, puis l'allée du C.E.M. Zaidat, pour aller à Sidi H'and ou lahviv.
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   21.07.07 14:12

Bon choix des deux sites avehri, rien que par la cooptation des lieues plus la guitare on reconnait en toi un artiste ou un poète pour ne pas dire un homme de culture.
Derriere l'église mon ami, c'est le djurdjura enneigé qui te fait face.
L'allée du cem Zaidat, c'est Tamgout sur les hauteurs, lieues de réunion des saints de la façade maritime "qui t'illumine", disaient aussi les anciens.
Salut l'artiste, tu est démasqué(Rire).

Dernière édition par le 24.07.07 14:24, édité 1 fois
GrdPer
Platine
Platine

MessageSujet: Re: I3azzouguen   22.07.07 10:26

avehri a écrit:
Il y a deux endroits à Azazga que j'aime beaucoup pour tous les souvenirs qu'ils me rappellent, derrière l'église avant que le taxiphone ne s'installe, nous jouions à la guitare presque toutes les nuits, puis l'allée du C.E.M. Zaidat, pour aller à Sidi H'and ou lahviv.
Il y'a une belle photo de la rue de CEM, cette rue qu'on a tant aimée et qui nous a tous marqué ou fait rappelé un doux et indélébile souvenir, cliquez sur ce lien : Vue du kiosque au CEM

avehri
Topaze
Topaze

Masculin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   24.07.07 12:06

Que de souvenirs, souvenirs ...souvenirs !!!

@ Grand père : merci pour la photo Smile
@ Arezki : Nous - les gens d'Azazga - sommes tous quelque peu artistes. Tu pourrais nous en citer quelques uns ? à commencer par Rachid Yahoo.fr (mdrrr) l'artiste aux ailes coupées.
arezki
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   24.07.07 15:13

avehri a écrit:
Que de souvenirs, souvenirs ...souvenirs !!!

@ Grand père : merci pour la photo Smile
@ Arezki : Nous - les gens d'Azazga - sommes tous quelque peu artistes. Tu pourrais nous en citer quelques uns ? à commencer par Rachid Yahoo.fr (mdrrr) l'artiste aux ailes coupées.

Il a au moins un siècle d'avance sur sa génération, d'ailleurs après une carrière comme guitariste puis journalistes, il devenu maintenant voyant,
futuriste.
Il est appelé à conseiller tous ces grands de ce monde. lol
avehri
Topaze
Topaze

Masculin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   26.07.07 10:23

Rachid Yahou le diseur de bonne aventure avec sa boule de crystal...on aura tout vu...tout entendu !

On m'a raconté une fois, comment il a tué le chien de son voisin; comme chaque soir où il rentrait tardivement chez lui, le chien du voisin comme à l'accoutumée, le harcelait avec ses aboiements, le voyant attaché à une lesse, mais qui ne l'empêchait cependant pas d'aller et venir sur la terrasse; Rachid, commence à faire des va et vient allant d'un bout à l'autre de la villa, lentement, puis un peu plus vite et le chien de le suivre dans chaque mouvement qu'il fait en aboyant de plus belles, puis Rachid accélère le pas, le chien aussi, puis plus vite encore et toujours du bout de la villa à l'autre bout, après une vingtaine de passages, Rachid accélère et ne s'arrête pas au bout mais continue à toute vitesse... le pauvre clébard ne s'est pas arrêté non plus...résultat des courses, le lendemain matin on retrouva le cleps pendu...Le bon vieux Rachid l'a tué.
NDA
Saphir
Saphir

Féminin

MessageSujet: Re: I3azzouguen   26.07.07 18:43

Crying or Very sad Pauvre chien Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: I3azzouguen   

I3azzouguen